Les sacs en plastique interdits aux caisses des magasins à partir du 1er juillet

Ségolène Royal a annoncé que l'entrée en vigueur de cette mesure, qui était prévue au 1er janvier 2016, a été retardée de six mois.

L'interdiction des sacs en plastique en caisse était prévue au 1er janvier : la mesure entrera finalement en vigueur le 1er juillet 2016.
L'interdiction des sacs en plastique en caisse était prévue au 1er janvier : la mesure entrera finalement en vigueur le 1er juillet 2016. (FRED DUFOUR / AFP)

Mis à jour le , publié le

L'interdiction des sacs en plastique distribués aux caisses des supermarchés, qui devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier 2016, s'appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain. C'est Ségolène Royal qui l'a annoncé lundi 1er février : "J'ai écouté le besoin de transition", a expliqué la ministre de l'Ecologie à propos de cette interdiction, prévue par la loi sur la transition énergétique. L'objectif est de lutter contre les milliards de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année en Europe, qui mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader.

Des sacs réutilisables devront être proposés à la place

Seront donc interdits les sacs en plastique, d'épaisseur inférieure à 50 micromètres, aux caisses des magasins, sans considération de volume, qu'ils soient gratuits ou payants. Les consommateurs devront se voir proposer, aux caisses, des sacs réutilisables, c'est-à-dire de plus de 50 micromètres d'épaisseur ou des sacs en papier. Puis seront prohibés, au 1er janvier 2017, les sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse, destinés à contenir des denrées alimentaires.