Les douze explorateurs de "Under the Pole" sont rentrés en France

Après 21 mois passés au Groenland, les douze membres d'équipage de l'expédition polaire française "Under the pole" sont rentrés chez eux, à Concarneau.

(Lors de leur voyage, Ghislain Bardout et Martin Mellet ont battu le record du monde de plongée polaire en descendant à 112m de profondeur. © Capture YouTube | Under The Pole)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le Why, un deux mâts de 19,5 mètres et son équipage de plongeurs marins et scientifiques sont rentrés chez eux ce samedi, accueillis par 300 personnes et un soleil radieux.

Le 24 janvier 2014, à bord de la goélette, les explorateurs polaires avaient entrepris une expédition de plongée sans précédent le long de la côte occidentale du Groenland. 

Dirigés par Ghislain Bardout et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout, la douzaine d'aventuriers a plongé de jour comme de nuit sous la banquise pour découvrir la faune et la flore de cette région glacée.

Au cours de l'expédition, Ghislain Bardout et son binôme sous-marin Martin Mellet se sont aussi offert le luxe de battre le record du monde de plongée polaire en descendant, par 78° Nord, à 112 m de profondeur dans une eau à -1,8°C.

De leurs recherches sont apparues de nombreuses découvertes, des clichés à couper le souffle, mais aussi un documentaire qui sera diffusé dans Thalassa sur France 3 en octobre prochain.

En attendant, une série de web-documentaires, qui permet de découvrir (avec humour) les coulisses du périple, est déjà disponible sur la chaine YouTube de l'expédition.