Le fléau dramatique des déchets plastiques dans les océans

Des dizaines de millions de tonnes polluent les océans de la Terre. Les chiffres sont aussi terribles que les conséquences pour l'environnement.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Sacs, bouteilles, flacons... Les océans sont remplis de déchets plastiques. Chaque seconde, 412 kilos de plastiques sont déversés dans les mers. On parle aussi de 7e continent. Il faut moins de deux ans pour que les courants marins réunissent les particules de plastiques au centre de chaque océan. "On appelle cela un gyre", rapporte Christophe de Vallambras. Celui du Pacifique Nord est le plus important. "C'est celui-là surtout qu'on appelle 'le 7e continent'. Il fait six fois la France", confie le journaliste de France 2.

Selon l'océanographe François Galgani, d'Ifremer, "ce sont principalement des déchets qui viennent de la grande consommation". On trouve dans l'eau des déchets imposants mais aussi 5 000 milliards de microparticules de plastiques.

"On ne peut pas réparer"

A la surface des océans, on compte 270 000 tonnes de déchets plastiques. Mais dans les fonds marins, c'est bien pire : le volume des déchets est de l'ordre de quelques dizaines de millions de tonnes. Les conséquences pour l'environnement sont graves.

Dès lors, que peut-on faire ? "On ne peut pas réparer (...), on ne peut pas revenir en arrière", déclare Christophe de Vallambras. "En revanche, on peut penser à l'avenir et arrêter dès que possible de rejeter nos déchets en mer", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT