La Corse submergée de déchets

Derrière le décor de carte postale, la Corse cache un tout autre visage. Une montagne de déchets non triés déborde des décharges.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aux pieds des montagnes se trouve l'une des plus grandes poubelles de Corse. 400 tonnes de déchets y sont déversées chaque jour. Près de la moitié des poubelles de l'île arrivent ici à quelques kilomètres des belles plages de la côte est.
Une île saturée par les déchets, particulièrement l'été quand les touristes multiplient la population par dix. "En seulement quatre mois, 30 000 tonnes de déchets ont été déposées ici. Le sommet du tas d'ordures et de neuf mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de trois étages", rapporte Anne-Claire Poignard en direct de Prunelli di Fium'Orbu.

Une activité lucrative

Chaque matin ici, les camions-bennes défilent. Une quarantaine en moyenne, qui viennent de tout le nord de la Corse. La société qui exploite le site ne s'en cache pas, c'est une activité lucrative : 200 000 euros de bénéfices nets par an.
300 000 tonnes de déchets sont enfouies en vrac chaque année. Les exporter serait trop couteûx. Quant à l'incinération, les élus sont partagés et la population hostile. Résultat, les ordures s'empilent et les nuisances se multiplient... Pour certains Corses, il est urgent d'agir, car c'est la beauté de l'île qui est en jeu. Seuls 20% des déchets sont à ce jour recyclés.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)