L'Union européenne va interdire trois pesticides pour les abeilles

Face à la diminution inquiétante du nombre d'abeilles dans le monde, la Commission européenne a décidé d'interdire trois pesticides dans l'Union européenne, à compter du 1er décembre prochain. Il s'agit de pesticides dits "néonicotinoïdes", des produits neurotoxiques mortels pour les abeilles.

(Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le compromis a été difficile à trouver. Mais après un premier échec en mars dernier, la Commission européenne a finalement décidé de frapper fort, au terme d'une réunion ce lundi.

Quinze États, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de l'interdiction pendant deux ans de trois insecticides mortels pour les abeilles ; les pays opposés, dont le Royaume-Uni n'ont pas réussi à réunir suffisamment de voix pour parvenir à leurs fins. L'interdiction doit prendre effet à compter du 1er décembre prochain, et elle concerne quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

Les pesticides dans le viseur sont des produits dits "néonicotinoïdes", très proches chimiquement de la nicotine. Ils sont utilisés sur d'immenses parcelles agricoles dans l'Union européenne, pour stimuler la récolte de produits de base.

Sous la pression des fabricants

Les spécialistes de l'Union européenne se sont notamment appuyés sur une étude menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publiée en janvier dernier, et qui pointe "un certain nombre de risques associés à trois types d'insecticides néonicotinoïdes ". Des risques que contestent toujours certains grands groupes fabriquant des pesticides, comme le géant allemand Bayer, ou encore le groupe Syngenta, qui commercialisent ces produits.

Cependant, l'interdiction ne devrait être effective que pendant certaines périodes de l'année, les mois pendant lesquels les abeilles sont le plus actives.

En juin dernier, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait annoncé l'interdiction du pesticide Cruiser OSR, utilisé sur le colza. Un produit qui comprend, justement, des néonicotinoïdes.