L'herbier du Muséum d'histoire naturelle, le plus grand du monde, disponible en ligne

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a annoncé, mardi, la possibilité de consulter sur Internet près de 5 millions de planches d'herbiers.

Le Muséum national d\'histoire naturelle de Paris, le 5 février 2010. (Photo d\'illustration)
Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, le 5 février 2010. (Photo d'illustration) (PATRICK KOVARIK / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a numérisé son herbier. Ce dernier est le plus grand du monde, explique le Muséum dans un communiqué publié mardi 14 février. Les images de plus de 5 millions de planches d'herbiers sont ainsi consultables sur le site Internet du Muséum.

5,4 millions spécimens de plantes vasculaires, comme les plantes à fleurs, les conifères, les fougères, ont été numérisés. Cela représente 90% du volume estimé de ce groupe conservé au Muséum. La numérisation a eu lieu en même temps que la rénovation de cet herbier.

350 ans d'histoire disponible sur Internet

La collection du Muséum couvre environ 47% de la flore mondiale. Ellle est le résultat de plus de 350 ans d'exploration dans le monde entier, depuis la création du Jardin royal des plantes médicinales en 1635.

La mise en ligne de l'herbier constitue "une source majeure de données" pour les scientifiques du monde entier, explique le site spécialisé Scientific Data. Ce dernier appartient au même groupe que la revue Nature.