L'énergie solaire se développe en France

Les énergies renouvelables comme l'énergie solaire sont encore marginales en France, mais avec le réchauffement climatique, ces énergies progressent.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la dernière née des centrales solaires. À Saint-Restitut (Drôme), 11 000 panneaux doivent produire l'énergie nécessaire à 2 000 foyers. Un projet financier, mais aussi environnemental, lancé il y a huit ans. "On s'est attaché à ce projet parce qu'il avait aussi cet aspect écolo plutôt qu'une zone d'activité qui semblait ne plus pouvoir rien rapporter à la commune", explique Yves Armand, maire de Saint-Restitut.

Un site immense

Les réalisations photovoltaïques se multiplient un peu partout comme la centrale photovoltaïque de Cestas en Gironde, en voie d'achèvement. Terminé, le site représentera la plus grande centrale européenne. Un million de panneaux sur une friche de presque 300 hectares fourniront bientôt l'énergie nécessaire à une ville équivalente à Bordeaux. Avec la baisse du coût de production des panneaux, le secteur du solaire en France doit rattraper l'avance prise par les Allemands et les Espagnols, leaders dans ce domaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle. 
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle.  (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / AFP)