"J'innove" : adoptez des abeilles

Parrainer des ruches, c'est une initiative pour sauver les abeilles de la disparition.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est une première pour Pierre Henriet, il vient rencontrer l'apiculteur dont il est le parrain depuis deux ans. Claude Poirot va lui faire découvrir le monde des abeilles, des dizaines de milliers dans cette ruche. L'enseignant et l'apiculteur se sont rencontrés grâce au parrainage sur internet. Pierre donne huit euros par mois pour l'aider à créer de nouvelles colonies.

Les abeilles sont menacées d'extinction

Car les abeilles sont menacées d'extinction. Pesticides, parasites, frelons asiatiques, 30% de mortalité chaque année. Aujourd'hui, près de 200 particuliers aident l'apiculteur à sauver les abeilles. En compensation de leur contribution, les parrains comme Pierre reçoivent chaque année plusieurs pots de miel personnalisés. Chaque mois sur internet, les apiculteurs donnent des nouvelles de leurs ruches aux bienfaiteurs. Une communauté de 16 000 parrains qui a permis l'installation de plus de 2 000 ruches partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon des études scientifiques, les abeilles sont particulièrement touchées par les effets nocifs des néonicotinoïdes. (Photo d'illustration)
Selon des études scientifiques, les abeilles sont particulièrement touchées par les effets nocifs des néonicotinoïdes. (Photo d'illustration) (MONIQUE BERGER / AFP)