La région parisienne connaît aujourd'hui un indice de qualité de l'air de 7, un chiffre médiocre et plutôt rareLa région parisienne connaît aujourd'hui un indice de qualité de l'air de 7, un chiffre médiocre et plutôt rare

Le stationnement résidentiel dans la capitale sera gratuit aujourd'hui en raison d'un risque de pollution à l'ozone.

La Mairie de Paris recommande aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes et aux automobilistes de réduire leur vitesse. Les Parisiens sont invités à emprunter le plus possible les transports en commun.

Un indice de qualité de l'air aussi médiocre est plutôt rare. En 2008, la région parisienne n'a atteint ce chiffre que trois fois. C'est le pire indice de l'année puisqu'en 2008 le taux de pollution n'a jamais atteint le niveau 8. En règle générale, la qualité de l'air est "bonne" en Ile-de-France : un indice 4 pendant 119 jours et un indice 3 pendant 165 jours l'an dernier. Il n'a cependant été "très bon" (indices 1 et 2) que pendant 14 jours.

L'ozone

Le risque de pollution d'aujourd'hui est un risque lié à l'ozone. Quels sont ses effets? L'ozone est un gaz irritant qui pénètre facilement jusqu'aux voies respiratoires les plus fines. Ses effets sont accentués par les exercices physiques, du fait d'une plus grande quantité d'air inhalée lors de l'effort, et donc d'une plus grande quantité de polluant.

Selon la sensibilité de chacun, il peut ainsi provoquer des irritations des yeux, de la gorge et du nez, de la toux, des essoufflements, voire un inconfort thoracique ou une gêne douloureuse en cas d'inspiration profonde.

Quelques gestes pour se protéger


Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique en France recommande de ne pas modifier les déplacements habituels mais d'éviter les activités à l'extérieur et préférer les activités sportives à l'intérieur tout en évitant des activités physiques trop intenses.

Dans le cas précis de pollution à l'ozone, il est recommandé pendant la période estivale, de prévoir les activités physiques et l'aération des lieux de vie plutôt dans la matinée car l'ozone se forme surtout l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximal.

Il est important d'essayer de ne pas aggraver la situation en fumant ou en utilisant des produits tels que des solvants ou peintures.

Infos services

En Ile-de-France: Site internet d'Airparif ou 01.44.59.47.64
En France: ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie) sur le site Buldair


Lire aussi: Bulletin de l'air d'aujourd'hui (Airparif)