Fin de la production de pétrole et de gaz en France en vue

Nicolas Hulot présente ce mercredi 6 septembre au conseil des ministres un projet de loi censé amorcer la sortie irréversible de l'exploitation d'hydrocarbures en France.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des puits de pétrole bientôt à l'arrêt. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, présente ce mercredi matin un projet pour interdire la production de pétrole et de gaz français d'ici à 2040. Concrètement, aucun nouveau permis d'exploration ne sera attribué et les concessions d'exploitation existante ne seront pas renouvelées.

Faible impact

Actuellement, 63 concessions d'hydrocarbures sont en cours de validité, concentrées dans les bassins parisien et aquitain et en Guyane. Le secteur emploie 1 500 personnes. Pour les associations écologistes, il s'agit d'un message politique important. À l'inverse, pour les industriels, la fin de la production française n'aura aucun impact, car la consommation de pétrole restera la même. En 2016, la France a produit environ 1% de sa consommation en hydrocarbures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, le 6 juillet 2017 à Paris, lors de la présentation de son plan climat. 
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, le 6 juillet 2017 à Paris, lors de la présentation de son plan climat.  (THOMAS SAMSON / AFP)