Etude sur les fourmis "agricultrices" : elles "ont inventé le concept de cité", selon Bernard Werber

Bernard Werber, écrivain et auteur de la trilogie des "Fourmis", a expliqué, mercredi sur franceinfo, que l'insecte était en avance sur l'homme.

Une fourmi à Paris, le 10 octobre 2013. (Photo d\'illustration)
Une fourmi à Paris, le 10 octobre 2013. (Photo d'illustration) (ERIC FEFERBERG / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les fourmis ont inventé l'agriculture pour s'adapter à la sécheresse des millions d'années avant l'Homme, selon une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of The Royal Society B. Sur franceinfo, Bernard Werber, écrivain et auteur de la trilogie des Fourmis, explique que ce sont des animaux "intelligents" qui ont "beaucoup de choses à nous apprendre". Elles "ont inventé le concept de cité, de la vie dans un lieu en grande collectivité où les talents sont complémentaires".

franceinfo : Cette étude vous étonne-t-elle ?

Bernard Werber : Pas vraiment. J'en parlais en 1991 à la sortie des Fourmis. Il faut voir que les fourmis sont sur Terre depuis 120 millions d'années. L'Homme est sur Terre depuis 3 millions d'années. En 120 millions d'années elles ont eu le temps de bâtir des villes, de découvrir la vie en société, et forcément découvrir comment résoudre des problèmes, comme comment ne pas avoir de famine. Les fourmis dont parle l'étude sont les fourmis du genre atta acromyrmex du Brésil. Ces fourmis coupent les feuilles et les entassent dans les souterrains pour faire des jardins champignonnières qu'elles entretiennent et soignent exactement comme un paysan le ferait.

Les fourmis sont-elles aussi développées que vous le racontez dans vos livres ?

Elles n'ont pas inventé que l'agriculture. Elles ont aussi inventé la guerre et l'élevage. Elles font l'élevage de pucerons. Elles ont inventé le concept de cité, de vivre dans un lieu en grande collectivité où les talents sont complémentaires. Les fourmis ont beaucoup de choses à nous apprendre. Elles ont découvert aussi plusieurs formes de chimies, notamment la gestion des antibiotiques et des insecticides.

Les fourmis ont-elles toujours des choses à nous apprendre ?

Les fourmis se sont adaptées à des milieux extrêmement difficiles. Elles ont commencé à faire de l'agriculture, car il y avait des famines. Actuellement, des fourmis se sont adaptées au Sahara et dans des milieux extrêmement froids. Chaque fois qu'elles ont été confrontées à un problème de sol ou de météo, elles ont résolu cela par les rapports sociaux, c'est-à-dire en travaillant collectivement, et en cherchant des solutions. C'est un animal intelligent. C'est pour cela qu'il ne faut pas les mépriser du fait qu'elles sont de petite taille.

Les fourmis "ont aussi inventé la guerre et l'élevage", Bernard Werber

00:00-00:00

audio
vidéo