Environnement : le défi des familles pour changer ses habitudes

Une compétition ludique pour réduire sa consommation d'énergie rassemble 23 000 foyers depuis 2008. Reportage de France 3 à Lille.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Chaque jour, Amélie répète devant ses enfants des petits conseils quotidiens en termes d'écologie : que faire des déchets ménagers ? Cette mère de famille lilloise a initié ses proches au compost. "C'est important pour nous de montrer aux enfants que les déchets, on peut les recycler. Ça va nous faire du terreau dans quelques mois. Ça va nourrir les plantes, et ça fait autant de déchets en moins", déclare-t-elle au micro de France 3.

Réduire au maximum la consommation énergétique

Ici, les produits ménagers sont fait maison, on fait attention au débit de l'eau, et à la consommation des appareils électriques. Et surtout on évite de trop chauffer : 19°C dans la maison dans la journée, et seulement 17°C la nuit. Et cette famille est loin d'être seule : le défi énergétique est relevé par 480 familles de la région lilloise, qui participent toutes à un projet collectif. Réparties en équipes, les inscrits ont cinq mois d'hiver pour gagner la meilleure réduction de leur consommation d'énergie.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le contenu d'une poubelle, à Francfort (Allemagne), le 13 mars 2015. 
Le contenu d'une poubelle, à Francfort (Allemagne), le 13 mars 2015.  (PATRICK PLEUL / DPA)