VIDEO. Journée sans voitures à Paris : les passants et les cyclistes profitent des rues désertes

La circulation est interdite entre 11h et 18h à la quasi totalité des véhicules. Pour la première fois, toute la ville était concernée.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des piétons sur les Champs-Elysées : c'est l'image devenue classique de la journée sans voitures à Paris, dont la 3e édition a lieu dimanche 1er octobre. Pour la première fois, la circulation est interdite dans toute la ville, de 11h du matin à 18h. France 2 est allé à la rencontre des piétons et des cyclistes qui ont profité de ces espaces dégagés, et sont parfois venus de loin pour le faire.

La circulation reste autorisée sur les périphériques intérieur et extérieur et dans les bois de Vincennes et de Boulogne. Mais pas dans le reste de la ville, même si les policiers peuvent faire des exceptions, pour les personnes tentant de rentrer chez elles notamment. Mais les véhicules autorisés à circuler, comme les taxis et les VTC, ne doivent pas dépasser 30 km/h.

L'objectif de la journée est de permettre aux Parisiens de mieux respirer. L'an passé, l'opération "Paris sans voitures" a permis de réduire de 20 à 35% la pollution de l'air. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)