Environnement : des bâtiments entièrement recyclables

Rien ne se perd, tout se transforme. Cette devise s'applique aussi au secteur du bâtiment. Les Néerlandais sont parmi les premiers au monde à appliquer cette nouvelle de technique de construction, certifiée "cradle to cradle", en français "du berceau au berceau". Explications.

Voir la vidéo
FRANCE 3
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un bâtiment très visité aux Pays-Bas. Son mur végétal attire tous les regards, et l'intérieur est plein de surprises. Ce que les visiteurs cherchent à comprendre dans cette mairie, c'est le "C to C", "cradle to cradle", une technique de construction qui pousse le recyclage à l'extrême. "Le bâtiment est conçu pour pouvoir être désassemblé et pour que les matériaux puissent être récupérés", explique Christine Guinebretière, experte en économie circulaire.

Bientôt une école en Bretagne

Récupérer pour ne rien jeter. Du moindre boulon aux poutres en bois, tout pourra se récupérer. Aujourd'hui, ce sont des élus bretons qui visitent le bâtiment. Ils souhaitent construire une école sur le même modèle. Du côté d'Amsterdam, en six ans, tout un parc de bureau est sorti de terre selon cette technique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rien ne se perd, tout se transforme. Cette devise s\'applique aussi au secteur du bâtiment. Les Néerlandais sont parmi les premiers au monde à appliquer cette nouvelle de technique de construction, certifiée \"cradle to cradle\", en français \"du berceau au berceau\". Explications.
Rien ne se perd, tout se transforme. Cette devise s'applique aussi au secteur du bâtiment. Les Néerlandais sont parmi les premiers au monde à appliquer cette nouvelle de technique de construction, certifiée "cradle to cradle", en français "du berceau au berceau". Explications. (FRANCE 3)