Environnement : à Limoges, des routes en porcelaine

À Limoges, une route brille la nuit grâce à son revêtement. Des ingénieurs ont eu l'idée de mélanger de la porcelaine au bitume. Une innovation qui permet de faire des économies sur l'éclairage public.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une route qui scintille : sur ce ralentisseur d'une cinquantaine de mètres, la lumière des phares révèle un composant tout à fait inhabituel : un bitume lumineux grâce à de la porcelaine. L'objectif est de réduire l'éclairage et donc de faire des économies. Une idée qui séduit les automobilistes.

Économie d'énergie

Cette porcelaine vient des manufactures de la région de Limoges. Ici on fabrique plus d'un million de pièces par an : assiettes, tasses, plats de toutes sortes... De la vaisselle cassée lors de la cuisson ou pendant la manipulation. 3 à 4% de la production est destinée aux rebuts. Des déchets qui auront désormais une seconde vie. Pour intégrer ce bitume, il faut transformer la vaisselle en petits morceaux de porcelaine. Seul bémol : le prix de cet enrobé est doublement plus cher qu'un bitume classique.

Le JT
Les autres sujets du JT
route porcelaine
route porcelaine (FRANCE 2)