Énergie : sous le bitume, l'électricité

Imaginez un kilomètre de bitume recouvert de panneaux photovoltaïques. C'est l'expérience qui a lieu en ce moment dans l'Orne.

Voir la vidéo
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une portion de route unique au monde qui se trouve sur la D5 au niveau de Tourouvre au Perche, dans l'Orne (Basse-Normandie). 2 880 panneaux photovoltaïques ont été intégrés à la route afin de capter la lumière du soleil et la transformer en énergie. Des modules qui sont adaptables sur n'importe quelle route déjà existante. Une résine mélangée à des grains de verre permet à ce revêtement de rester antidérapant en toutes circonstances.

Une piste pour l'éclairage public ?

Les câbles présents sous ces dalles vont acheminer l'électricité produite vers des onduleurs qui vont convertir le courant continu en courant alternatif, avant de finir dans le réseau. Ce kilomètre de "route solaire" pourrait fournir suffisamment d'électricité pour assurer de façon pérenne l'éclairage public d'une commune de 5 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La première route solaire au monde doit être inaugurée jeudi 22 décembre en Normandie. Une route de panneaux solaires capable d\'alimenter l\'éclairage public d\'une ville de 5 000 habitants.
La première route solaire au monde doit être inaugurée jeudi 22 décembre en Normandie. Une route de panneaux solaires capable d'alimenter l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants. (France 2)