Énergie éolienne : un secteur d'avenir

En Bretagne, la filière garantit des centaines d'emplois à long terme. Depuis un an, une dizaine de lycées proposent un BTS spécialisé dans cette énergie.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

En Bretagne, les élèves peuvent faire le choix de suivre un BTS de maintenance des éoliennes. Ces études demandent une bonne forme physique, car il faut être capable de grimper sur l'éolienne à 60 mètres de hauteur. Jusqu'ici, les exploitants des parcs devaient former leurs propres techniciens. Mais les perspectives d'emploi non délocalisable ont permis de mettre en place ce diplôme.

60 000 emplois d'ici 2020

"Le travail de technicien de maintenance est bien là, localement pour 15-20 ans", confirme Cécile Maisonneuve Cado, responsable du développement à Enercon. Depuis la rentrée, une dizaine de lycées en France proposent ce BTS. Les étudiants jonglent entre des cours classiques et des séances en atelier. Une fois diplômés, ces jeunes gagneront 2 600 euros brut en moyenne. En 2020, le secteur de l'éolien devrait générer 60 000 emplois, quatre fois plus qu'aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT