Emploi : les métiers des énergies renouvelables embauchent

Faut-il croire aux promesses d'emplois de la transition énergétique ? Solaire, éolien, isolation, certains évoquent des centaines de milliers de postes.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

De l'énergie éolienne au photovoltaïque, en passant par la rénovation thermique des maisons, les énergies renouvelables génèrent de plus en plus d'emplois. 310 000 aujourd'hui tous secteurs confondus. Alors quels métiers sont concernés et pour quels salaires ? France 2 s'intéresse aux nouveaux professionnels de la croissance verte. Près de Saint-Quentin (Aisne) sur ce parc éolien, ces techniciens se préparent pour une intervention. Corentin est technicien de maintenance et à 23 ans il est en CDI et est rémunéré environ 2 000 euros nets par mois.

15 000 emplois dans l'énergie éolienne en 2015

À quelques kilomètres de là, un nouveau parc qui sort de terre. Quatre éoliennes arrivées en pièces détachées d'Allemagne et du Portugal. Ouvriers, grutiers, superviseurs, en tout une trentaine de personnes travaillent sur ce chantier. La société qui s'occupe de la construction a doublé son effectif en deux ans. 11 000 personnes travaillaient dans l'énergie éolienne en 2013, ils étaient 15 000 en 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parc éolien situé près d\'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), le 26 mai 2013.
Le parc éolien situé près d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), le 26 mai 2013. (REMY GABALDA / AFP)