Électroménager : lire les étiquettes énergie

Les étiquettes sur les performances énergétiques des matériels électriques et électroniques ne sont pas forcément très explicites d'après l'UFC-Que Choisir.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Frigo, four, lave-linge, au quotidien l'électroménager peut coûter cher en énergie. Et pour le consommateur, choisir entre deux frigos n'est pas toujours évident. L'étiquette énergie doit pourtant aider les clients à s'y retrouver, mais elle n'est visiblement pas d'un grand secours. Depuis 2010, cette étiquette classe les produits de A à D avec plusieurs catégories de A.

Étiquettage plus lisible

Un classement qui donne l'impression que de nombreux produits consomment peu d'énergie et qui a remplacé un autre classement à l'apparence plus sévère, allant de la lettre A à la lettre G. Un four classé A aujourd'hui, aurait été classé D avant 2010. Du coup dans ce magasin, les A sont partout. Pour l'UFC-Que Choisir, il faut revenir à un étiquetage plus lisible. L'association souhaite le retour de l'ancien classement énergétique, elle souhaite aussi un renforcement des contrôles.

 

Le JT
Les autres sujets du JT