DIRECT. Remorqué vers le port espagnol de Bilbao, le "Modern Express" ne risque plus de s'échouer en France

Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le Modern Express a finalement pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, annonce la préfecture maritime. 

Le cargo \"Modern Express\" remorqué lundi 1er février au large des Landes.
Le cargo "Modern Express" remorqué lundi 1er février au large des Landes. (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'opération est "un succès". Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le cargo Modern Express, en dérive depuis sept jours à 44 km des côtes landaises, a pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, lundi 1er février. Il n'y a plus de risque d'échouage en France, a annoncé la préfecture maritime.

Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes, "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage" a indiqué un porte-parole de la préfecture, ajoutant que "le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds [5,4 km/h]".

Le navire, qui bat pavillon panaméen, a quitté le Gabon il y a deux semaines, avec 3 600 tonnes de bois à bord. Le navire a basculé au large des côtes espagnoles alors que la mer était agitée. Son équipage, composé de marins philippins, a été évacué. Selon des experts, c'est la marchandise qui, mal fixée, pourrait avoir précipité la gîte du bateau.

Avant l'annonce du succès du remorquage, les habitants des côtes landaises étaient inquiets. "On n'a pas envie d'avoir une marée noire sur nos côtes landaises", réagit une résidente.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MODERN_EXPRESS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MODERN_EXPRESS

19h59 : Il est 20 heures, avant le JT, voici les titres de ce début de soirée :

• L'opération de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, se poursuit. Le cargo se dirige vers le port de Bilbao (nord de l'Espagne), et ne risque plus de s'échouer sur les côtes françaises, selon la préfecture maritime.

L'Organisation mondiale de la santé déclare le virus Zika "urgence de santé publique de portée mondiale".

Le nouveau palmarès du guide Michelin est tombé ce matin. Ducasse (Plaza Athénée) et Le Squer (Le Cinq) décrochent trois étoiles. Nous vous avons préparé une carte pour repérer les nouveaux restaurants étoilés près de chez vous.

• Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

19h52 : Ne vous méprenez pas chers lecteurs (anonymes) ! Il ne s'agit pas de se débarrasser du cargo chez nos voisins. Le fait que le Modern Express ne puisse plus échouer en France est une vraie bonne nouvelle, car cela signifie que le remorquage se déroule bien. Nous continuons à suivre cette périlleuse opération, qui doit s'achever mercredi, si tout se passe bien.

19h45 : "...d'échouer en France", sous entendu, "en Espagne, c'est plus notre problème." Bravo...

19h44 : Ouf! Il échouera en Espagne ou Portugal... La planète France est sauvée !

19h22 : Le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d'échouage sur les côtes des Landes. Il devrait arriver à Bilbao mercredi matin, toujours selon la préfecture maritime.

19h22 : "Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l'ouest à 2 nœuds (environ 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte", annonce la préfecture dans un communiqué.

19h18 : Le Modern Express, remorqué vers le port espagnol de Bilbao, ne risque plus d'échouer en France, annonce la préfecture maritime.

18h06 : Il est un peu plus de 18 heures, voici les titres à retenir :

• Le président cubain, Raul Castro, est en ce moment reçu par François Hollande, à l'Elysée. Les deux hommes s'apprêtent à prendre la parole.

• L'opération de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, est "un succès". Le remorqueur "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large". Suivez la situation en direct.

Le nouveau palmarès du guide Michelin est tombé ce matin. Ducasse (Plaza Athénée) et Le Squer (Le Cinq) décrochent trois étoiles. Nous vous avons préparé une carte pour repérer les nouveaux restaurants étoilés près de chez vous.

• Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

19h17 : L'opération est "un succès". Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le Modern Express a finalement pu être tracté par le Centaurus. Voici des images :





15h02 : Bonjour et @anonym. Le cargo Modern Express doit être remorqué dans un "port-refuge". Mais il n'a pas encore été défini, précise le capitaine de frégate. Il s'agira sans doute d'un port situé sur les côtes françaises ou espagnoles.

14h59 : Et ils vont en faire quoi de ce bateau ? Le faire couler au large ?

14h58 : Quel est le port de destination envisagé pour ce remorquage svp ? Actuellement, il va vers l'Ouest mais c'est loin, l'Amérique...

14h56 : Le cargo s'éloigne actuellement de la côte, remorqué par le "Centaurus". https://t.co/NIefCp7Psj


14h55 : Le remorquage du Modern Express est un succès... précaire. Selon le capitaine, le câble peut casser à tout moment, en raison de la houle et de la force de traction. Du coup, les villes du littoral restent en alerte.

14h09 : Que faut-il retenir de l'actu de la matinée ? On rembobine :

L'opération de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, est "un succès". Le remorqueur "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large". Suivez la situation en direct.

Le palmarès du guide Michelin est tombé juste avant le déjeuner. Ducasse (Plaza Athénée) et Le Squer (Le Cinq) décrochent trois étoiles.

#TAUBIRA Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

#SAUVAGE François Hollande a accordé une grâce présidentielle partielle à Jacqueline Sauvage. La mère de famille, condamnée pour avoir tué son mari violent, pourra demander sa libération conditionnelle. Approuvez-vous cette décision ? C'est la question du jour.

13h51 : Le remorqueur Centaurus "a réussi à [faire] pivoter [le cargo], à lui mettre le nez vers le large et il a commencé le remorquage. Le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 nœuds (5,4 km/h)", précise un porte-parole de la préfecture.

(MARINE NATIONALE)

13h29 : L'opération de remorquage du Modern Express est un "succès", annonce la préfecture maritime.

13h09 : Quels sont les sujets qui vous passionnent le plus en ce moment sur francetv info ?

• Vous suivez de près le sauvetage du Modern Express à la dérive grâce à notre direct. Et vous êtes nombreux à lire notre explication sur l'opération de sauvetage.

Notre article sur les zones d'ombre qui subsistent après l'assaut du Raid à Saint-Denis est aussi un des plus lus sur notre site.

12h51 : Le site Vessel Finder permet de suivre en temps réel le trajet du remorqueur Centaurus qui s'occupe du Modern Express. Merci @Xav pour le lien.

12h46 : L'opération de remorquage du cargo Modern Express est toujours en cours. Le bateau à la dérive risque de s'échouer sur les côtes landaises. Nous vous résumons la situation dans cet article.

Le cargo "Modern Express" à la dérive dans le golfe de Gascogne, le 31 janvier 2016.(LOIC BERNARDIN / AFP)

12h07 : Avant le déjeuner, on fait un nouveau point sur l'actualité :

Le Modern Express, à la dérive depuis six jours, a été connecté avec succès à un remorqueur ce matin. Le cargo se trouve à 44 km des côtes landaises, selon la préfecture maritime. Suivez la situation en direct.

• Deux enfants de 6 mois et 2 ans ont été retrouvés morts ce matin dans une maison de Camphin-en-Carembault, dans le Nord. Leur mère a été hospitalisée à Lille.

#SAUVAGE François Hollande a accordé une grâce présidentielle partielle à Jacqueline Sauvage. La mère de famille, condamnée pour avoir tué son mari violent, pourra demander sa libération conditionnelle.


#TAUBIRA Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

12h00 : Bonjour @Chrass. Si le Modern Express s'échoue sur les côtes landaises, il sera vraisemblablement démantelé sur place, selon L'Express."Tout va dépendre des conditions de l'échouage, (...) mais le renflouement aujourd'hui me paraît peu probable étant donné l'état du navire, sa gîte, et sa taille", a précisé le préfet maritime de l'Atlantique, Emmanuel de Oliveira.

11h54 : Bonjour, si le bateau échoue, ça sera quoi la prochaine étape ?

11h53 : Parce que l'opération est très délicate, @anonyme. Il aurait fallu plus de temps aux experts hélitreuillés sur le Modern Express pour progresser, si le matériel avait été plus lourd. La priorité était d'agir vite pour réussir à éloigner le cargo des côtes.

11h52 : Pourquoi ne pas avoir mis les gros moyens dès le départ ?

11h25 : Impossible de vous répondre pour l'instant, @AlainG. Selon la préfecture, l'entreprise de remorquage SMIT Salvage est en contact avec plusieurs "ports refuges" espagnols pour déterminer où le Modern Express sera acheminé.

11h24 : Quel port espagnol peut il accueillir le Modern Express dans cet état? Pasajes ou Bilbao?

11h24 : Bonjour @Anonyme. Le remorqueur espagnol Centaurus est pour l'instant connecté au cargo. Si les lignes cassent, le remorqueur français L'Abeille Bourbon prendra le relais, selon le porte-parole de la préfecture maritime.

11h21 : Il y a plusieurs remorqueurs sur zone. Savez vous lequel est chargé du remorquage?

11h19 : Opération de tentative de remorquage en cours. Passage des lignes entre remorqueur Centaurus et cargo.



11h19 : "Il va il y avoir de fortes tractions, donc il y a des chances pour que le remorquage casse", a ajouté le porte-parole de la préfecture maritime lors d'une conférence de presse. Si cela se produit, les sauveteurs feront une nouvelle tentative, "avec du matériel plus lourd".

11h16 : "Nous allons évacuer les quatre experts présents à bord du bateau dans l'heure qui vient, avant de commencer le remorquage. Il va ensuite falloir faire pivoter le cargo pour le ramener face aux vents, puis prendre de la vitesse. La priorité est d'éloigner le cargo des côtes, pour donner du temps aux sauveteurs si le remorquage casse."

11h13 : "Le cargo Modern Express est actuellement à 44 kilomètres des côtes, annonce la préfecture maritime. Le remorqueur vient d'être connecté avec le cargo, mais le remorquage n'a pas encore débuté."

10h28 : Bonjour @Redge. Si tout se passe bien, le Modern Express sera remorqué jusqu'à un "port refuge, probablement sur la côte nord de l'Espagne", selon la préfecture. Les autorités maritimes discutent avec leurs homologues espagnols à ce sujet.

10h28 : Bonjour. Et si le remorquage fonctionne, où vont ils l'amener, pourquoi faire et comment vont-ils l'empêcher de dériver à nouveau ?

10h07 : Quelles sont les informations à retenir à 9 heures ?

• Une nouvelle tentative de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, a débuté ce matin. Le cargo se trouve à 50 km des côtes landaises, selon la préfecture maritime.

#SAUVAGE François Hollande a accordé une grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage. La mère de famille, condamnée pour avoir tué son mari violent, pourra demander sa libération conditionnelle.

#TAUBIRA Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

09h39 : Bonjour @Dienkrez. Il y a 3 600 tonnes de grumes de bois et des engins de travaux à bord du Modern Express. Le cargo, qui est actuellement à 50 km des côtes landaises, transporte aussi 300 tonnes de gazole de propulsion.

09h39 : L'essentiel de la cargaison du cargo est du bois non ?

09h39 : Oui, @Anonyme, la nouvelle tentative de remorquage a débuté peu après 8h30 ce matin. "Quatre spécialistes de SMIT Salvage sont à bord du navire", a précisé la préfecture maritime. Les sauveteurs vont tenter d'attacher un câble au Modern Express, à la dérive depuis six jours, pour le remorquer jusqu'à un port espagnol.

09h39 : Est-ce que les opérations de remorquage ont debutė ?

09h39 : Une nouvelle tentative de remorquage du cargo Modern Express vient de débuter, selon la préfecture maritime.

09h40 : Bonjour @anonyme. Ce sont de vrais spécialistes qui s'occupent de cette opération ! Des sauveteurs vont tenter de profiter d'une petite fenêtre de vent faible pour monter à bord du Modern Express, ce matin, et y attacher un câble de remorquage. Mais l'opération est rendue très difficile par la forte houle, qui pourrait casser le câble, et la position du cargo, penché à 70°.

09h40 : Moi je ne comprends les prises risques inconscients de marée noire sur le bassin d Arcachon. Il s'echoue sur une plage, quel beau tableau pour la région...!Pourquoi ne pas avoir fait appel à de vrais spécialistes pour le remorquage de ce navire ?

09h40 : Si les sauveteurs ne parviennent pas à remorquer le cargo, le Modern Express s'échouera sur les côtes landaises d'ici demain. Sur place, les habitants sont inquiets.

(FRANCE 2)

09h40 : C'est la dernière tentative. Une équipe de sauveteurs doit être hélitreuillée à bord du Modern Express, ce matin, pour tenter de remorquer le bateau à la dérive. Mais l'opération s'annonce compliquée : la houle pourrait faire casser le câble de remorquage.

10h07 : On commence par un point sur l'actualité :

#SAUVAGE François Hollande a accordé une grâce présidentielle partielle à Jacqueline Sauvage. La mère de famille, condamnée pour avoir tué son mari violent, pourra demander sa libération conditionnelle.


Les secours vont tenter pour la dernière fois de remorquer le cargo Modern Express, à la dérive depuis six jours. En cas d'échec, il s'échouera sur la côte landaise entre ce soir et demain.

#TAUBIRA Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

#FOOT Le PSG a un peu plus assommé la Ligue 1 en s'imposant hier à Saint-Etienne (2-0) grâce à un doublé d'Ibrahimovic.