DIRECT. Remorqué vers le port espagnol de Bilbao, le "Modern Express" ne risque plus de s'échouer en France

Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le Modern Express a finalement pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, annonce la préfecture maritime. 

Le cargo "Modern Express" remorqué lundi 1er février au large des Landes.
Le cargo "Modern Express" remorqué lundi 1er février au large des Landes. (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'opération est "un succès". Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le cargo Modern Express, en dérive depuis sept jours à 44 km des côtes landaises, a pu être tracté vers le port espagnol de Bilbao, lundi 1er février. Il n'y a plus de risque d'échouage en France, a annoncé la préfecture maritime.

Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes, "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage" a indiqué un porte-parole de la préfecture, ajoutant que "le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds [5,4 km/h]".

Le navire, qui bat pavillon panaméen, a quitté le Gabon il y a deux semaines, avec 3 600 tonnes de bois à bord. Le navire a basculé au large des côtes espagnoles alors que la mer était agitée. Son équipage, composé de marins philippins, a été évacué. Selon des experts, c'est la marchandise qui, mal fixée, pourrait avoir précipité la gîte du bateau.

Avant l'annonce du succès du remorquage, les habitants des côtes landaises étaient inquiets. "On n'a pas envie d'avoir une marée noire sur nos côtes landaises", réagit une résidente.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MODERN_EXPRESS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MODERN_EXPRESS

19h59 : Il est 20 heures, avant le JT, voici les titres de ce début de soirée :

• L'opération de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, se poursuit. Le cargo se dirige vers le port de Bilbao (nord de l'Espagne), et ne risque plus de s'échouer sur les côtes françaises, selon la préfecture maritime.

L'Organisation mondiale de la santé déclare le virus Zika "urgence de santé publique de portée mondiale".

Le nouveau palmarès du guide Michelin est tombé ce matin. Ducasse (Plaza Athénée) et Le Squer (Le Cinq) décrochent trois étoiles. Nous vous avons préparé une carte pour repérer les nouveaux restaurants étoilés près de chez vous.

• Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

19h52 : Ne vous méprenez pas chers lecteurs (anonymes) ! Il ne s'agit pas de se débarrasser du cargo chez nos voisins. Le fait que le Modern Express ne puisse plus échouer en France est une vraie bonne nouvelle, car cela signifie que le remorquage se déroule bien. Nous continuons à suivre cette périlleuse opération, qui doit s'achever mercredi, si tout se passe bien.

19h45 : "...d'échouer en France", sous entendu, "en Espagne, c'est plus notre problème." Bravo...

19h44 : Ouf! Il échouera en Espagne ou Portugal... La planète France est sauvée !

19h22 : Le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d'échouage sur les côtes des Landes. Il devrait arriver à Bilbao mercredi matin, toujours selon la préfecture maritime.

19h22 : "Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l'ouest à 2 nœuds (environ 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte", annonce la préfecture dans un communiqué.

19h18 : Le Modern Express, remorqué vers le port espagnol de Bilbao, ne risque plus d'échouer en France, annonce la préfecture maritime.

18h06 : Il est un peu plus de 18 heures, voici les titres à retenir :

• Le président cubain, Raul Castro, est en ce moment reçu par François Hollande, à l'Elysée. Les deux hommes s'apprêtent à prendre la parole.

• L'opération de remorquage du Modern Express, à la dérive depuis six jours, est "un succès". Le remorqueur "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large". Suivez la situation en direct.

Le nouveau palmarès du guide Michelin est tombé ce matin. Ducasse (Plaza Athénée) et Le Squer (Le Cinq) décrochent trois étoiles. Nous vous avons préparé une carte pour repérer les nouveaux restaurants étoilés près de chez vous.

• Christiane Taubira publie aujourd'hui un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai de 100 pages a été tiré à 40 000 exemplaires.

19h17 : L'opération est "un succès". Plus de quatre heures après le début des opérations de remorquage, le Modern Express a finalement pu être tracté par le Centaurus. Voici des images :





15h02 : Bonjour et @anonym. Le cargo Modern Express doit être remorqué dans un "port-refuge". Mais il n'a pas encore été défini, précise le capitaine de frégate. Il s'agira sans doute d'un port situé sur les côtes françaises ou espagnoles.