Des mesures pour sauver la mer Méditerranée

France 2 fait le point sur les plans lancés en France pour tenter de préserver l'espace marin qui borde les côtes du Sud.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La surexploitation économique et touristique menace la mer Méditerranée. La biodiversité et les poissons du bassin sont en danger. Aujourd'hui, 10% des espèces sont présentes dans cette mer semi-fermée, mais elles sont menacées par l'activité humaine. Dans l'Hexagone, on a créé des zones sanctuaires pour les protéger avec de premiers résultats encourageants.

Des opérations de secours

Sur l'île des Embiez près de Toulon (Var), un centre océanographique a vu le jour pour repeupler les fonds dégradés. Les scientifiques y observent les espèces les plus fragiles, comme les hippocampes ou les oursins, afin de tenter de les sauver.

L'objectif est le même sur la côte Bleue entre Martigues et Marseille. Des zones réglementées ont été délimitées. La pêche, le mouillage et la plongée sont interdits sur 210 hectares. En dix ans, le poids des poissons y a été multiplié par trois. Un paradis pour les animaux, mais cela ne représente qu'une goutte d'eau dans une mer de 2,5 millions de kilomètres carrés.

Le JT
Les autres sujets du JT