Des inventions écologiques et novatrices

L'arbre à vent ou les ardoises photovoltaïques fournissent de l'énergie éolienne et solaire. Elles ont en commun de s'adapter à leur environnement.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

France 3 s'est intéressée à deux équipements écologiques. L'un d'eux produit de l'énergie éolienne, c'est l'arbre à vent. L'un des prototypes se trouve à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor). Sa structure d'une dizaine de mètres comporte des dizaines de mini-éoliennes et pourrait fournir assez d'énergie pour toute une famille. "Au départ, ce sera un apport en fonction de la quantité d'énergie produite. On prendra des décisions ou non de multiplier ces possibilités avec plusieurs arbres à vent", commente Jean-Pierre Roche, secrétaire général de la Fondation Cité des télécoms Orange, dont le musée est déjà en partie alimenté par l'arbre à vent.  

Une solution pour les secteurs sauvegardés

Toujours en Bretagne, à Theix (Morbihan), une longère traditionnelle est alimentée par l’énergie solaire. Mais aucun panneau solaire n'est visible. Ce sont en fait les ardoises qui captent l'énergie du Soleil et la transmettent vers la maison. Ces panneaux solaires invisibles pourraient être une bonne solution écologique dans des secteurs sauvegardés.

Le JT
Les autres sujets du JT