Découverte : la permaculture, une solution à la crise agricole ?

Une équipe de France 3 vous emmène à la découverte d'un mode de culture biologique d'un nouveau genre : la permaculture.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Vu du ciel, la ferme du Bec Hellouin en Normandie ressemble à une exploitation comme les autres, mais à y regarder de plus près, cette oasis de verdure avec ses mares, ses forêts, jardins et son potager d'inspiration mandala sortent de l'ordinaire. Derrière ce petit paradis se cache un écosystème aussi riche que complexe. Il s'agit d'un mode de culture biologique d'un nouveau genre.

Un projet agricole et philosophique

Nous sommes chez des pionniers de la permaculture. La production intensive, très peu pour eux. Ils ont choisi d'imiter la nature telle qu'elle fonctionne depuis la nuit des temps. La permaculture est une technique d'origine australienne. La règle est simple : prendre soin de la terre et des hommes à la force du poignet. Avec la permaculture, pas besoin de grandes surfaces pour un rendement maximum, et encore moins de pesticides. Ici, chaque arbre et chaque être vivant à son rôle et la nature le rend bien.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)