Cuisine : le manuel qui apprend à gérer ses déchets

Apprendre à mieux gérer sa consommation alimentaire et à moins gaspiller c'est possible. Sonia Ezgulian a écrit un manuel intitulé "Anti gaspi : ne gaspillez plus vos produits !"

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sonia Ezgulian apprend à regarder différemment nos déchets : "Comme je suis une grande gourmande, en plus d'être une cuisinière, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment lutter contre le gaspillage mais avec gourmandise. L'idée étant de regarder autrement les trognons de pomme, les noyaux, les pelures", explique l'auteur de "Anti gaspi : ne gaspillez plus vos produits !".

"Il faut bien réfléchir à ce que l'on jette"

Sonia Ezgulian donne également des conseils pour apprendre à accommoder les restes pour que rien ne se perde. "La bonne idée est d'en faire plus quand on fait un pot-au-feu, un bourguignon ou autres et d'avoir des restes pour tester les recettes sur plusieurs jours". Il faut surtout "bien réfléchir à ce que l'on jette" car il y a des carences dans les frigos français et un "yaourt par exemple peut encore se manger une semaine après sa date de péremption", conclut Sonia Ezgulian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des poubelles s\'amoncellent pendant la grève des éboueurs à Paris, le 7 octobre 2015.
Des poubelles s'amoncellent pendant la grève des éboueurs à Paris, le 7 octobre 2015. ( MAXPPP)