COP21: "Demain", un film pour franchir le pas du changement

Double sortie ce mercredi pour le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion intitulé "Demain". Il sort en salle ce mercredi et va être projeté à la COP21.

(Mélanie Laurent et Cyril Dion présentent leur documentaire "Demain" © Radio France)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Demain est un documentaire sur l'écologie au sens très large, celui qui mêle gestes verts, "économie, éducation et démocratie " ont expliqué sur France Info les réalisateurs, Cyril Dion, ancien responsable du mouvement Colibris et Mélanie Laurent, comédienne engagée dans les combats écologistes.

A LIRE AUSSI ►►►Enjeux et objectifs de la COP21

Le catastrophisme n'est pas le fil conducteur du film, bien au contraire. Il s'appuie sur des exemples concrets de ce qui est fait et de ce qui marche pour la préservation de la planète. Mélanie Laurent évoque ceux et celles qui ont "franchi le pas" vers un meilleur environnement.

"Pendant des années, on a essayé de faire peur aux gens et c’était nécessaire pour leur faire prendre conscience de la situation, mais aujourd’hui, pour faire passer un message il faut avoir un peu d’humour, montrer des gens lumineux et intelligents et qui donnent envie."

Où nous emmène Demain ? Le film nous fait voyager à Détroit pour montrer ses jardins urbains, à "Copenhague, une capitale qui va être neutre en émission de CO2, à San Francisco, une ville de sept millions d’habitants qui sera quasiment à zéro déchet en 2020" détaille Cyril Dion. 

"Quand on met à bout toutes ces choses-là, c’est une nouvelle vision de la société qui émerge."

Le duo a-t-il redessiné la façon de vivre du duo derrière la caméra ? "On a changé plein de choses dans nos vies et on est dix fois plus heureux" confie Mélanie Laurent.

Mélanie Laurent et Cyril Dion, invités de Fabienne Sintès à l'occasion de la projection de Demain ce mercredi à la COP21
--'--
--'--