Colombie : des communautés indigènes gagnent une bataille judiciaire contre une multinationale

Des communautés indigènes se battent depuis 30 ans contre une multinationale  pour défendre leur rivière.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la région Caribéenne au nord de la Colombie, des indigènes ont gagné un recours en justice contre une mine de charbon qui détourne la rivière Bruno, principal accès à l’eau pour les indigènes.

Une région touchée par de fortes sécheresses

La région de la Guajira est touchée par de fortes sécheresses depuis l'arrivée de ces multinationales, ce qui entrainent de graves problèmes de malnutrition.

« Dans notre ferme, trois enfants sont morts à cause de la sécheresse et de l’eau salée. Ça a commencé avec des douleurs à l’estomac, des diarrhées jusqu’à ce qu’ils meurent et d’autres enfants sont morts pour les mêmes raisons aux alentours », explique un habitant de la région.

Indigènes vs. Multinationales

A l’origine de cette bataille judiciaire, la multinationale Cerrejon, leader national dans l’exploitation de charbon qui produit plus de 32 millions de tonnes de charbon par an. Elle exploite une mine de charbon responsable de la déviation du cour de la rivière qui passent près de plusieurs communautés de la région.

La Cour constitutionnelle de Colombie a ordonné la suspension pour trois mois de la déviation de la rivière.

Dans un communiqué, l’entreprise déclare qu’elle « respecte la décision de la Cour » mais a assuré qu’elle continuerait ses opérations dans les régions désertiques.

Colombie : des communautés indigènes gagnent une bataille judiciaire contre une multinationale
Colombie : des communautés indigènes gagnent une bataille judiciaire contre une multinationale (Brut)