Un couple de Charente-Maritime découvre une bouteille à la mer envoyée de New York

L'objet a mis plus de deux ans pour traverser l'Atlantique et rallier Staten Island à la plage de La Tremblade, située juste en face de l'île d'Oléron.

Brigitte Barthélémy et son mari Alain ont retrouvé cette bouteille sur la plage de La Tremblade, en Charente-Maritime.
Brigitte Barthélémy et son mari Alain ont retrouvé cette bouteille sur la plage de La Tremblade, en Charente-Maritime. (DR)

Mis à jour le , publié le

Brigitte et Alain Barthélémy se promenaient tranquillement sur la plage avec leur chien lorsqu'ils ont remarqué une bouteille en verre dont le bouchon est recouvert de coquillages. Elle porte l'inscription, à moitié effacée, "New York Pelagic". A l'intérieur, deux feuilles de papier sont enroulées, bien au sec.

Alain et Brigitte Barthélémy ont retrouvé cette bouteille en provenance de New York sur une plage de La Tremblade, en Charente-Maritime.
Alain et Brigitte Barthélémy ont retrouvé cette bouteille en provenance de New York sur une plage de La Tremblade, en Charente-Maritime. (DR)

De retour chez eux, les retraités, habitants de Saintes (Charente-Maritime), ouvrent la bouteille, comme le rapporte le journal Sud Ouest lundi 22 février. Sur l'une des feuilles, ils découvrent le dessin d'un cormoran. Sur l'autre, une lettre dactylographiée en anglais signée d'un certain George Boorujy, un artiste peintre américain engagé dans la défense des oiseaux menacés.

Un voyage de 5 700 km

Le couple prend alors contact avec le New-Yorkais, qui a pris soin de laisser ses coordonnées. George Boorujy leur explique avoir lancé cette bouteille en octobre 2013 : elle a donc mis deux ans et demi pour parcourir les 5 700 km qui séparent Wolfe's Pond Park, sur l'île de Staten Island, à la plage de La Tremblade, une commune située juste en face de l'île d'Oléron.

Quelque 5 700 km séparent New York de la plage de la Tremblade, en Charente-Maritime.
Quelque 5 700 km séparent New York de la plage de la Tremblade, en Charente-Maritime. (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

"Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie, raconte l'Américain à Sud Ouest. En plus, ils semblent apprécier ma démarche. Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire."