CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers

Selon la Nasa, le réchauffement climatique va entraîner une montée des eaux d'un mètre au moins, d'ici un ou deux siècles. Retour en cartes sur les conséquences en France.

Avec une hausse des océans d'un mètre, la Camargue serait noyée sous les eaux, selon cette simulation réalisée à partir des données de la Nasa. 
Avec une hausse des océans d'un mètre, la Camargue serait noyée sous les eaux, selon cette simulation réalisée à partir des données de la Nasa.  (FIRETREE / GOOGLE MAPS)

Mis à jour le , publié le

A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées.

Comme l'auteur le faisait lui-même remarquer (en anglais), ces cartes comportent des marges d'erreur. Les immeubles et les arbres peuvent minimiser le phénomène de montée des eaux, en sous-évaluant l'altitude réelle du sol lors du recueil des données.

Par défaut, la simulation est basée sur une hausse d'un mètre, en accord avec les prévisions de la Nasa. Il est toutefois possible de sélectionner d'autres valeurs, à l'aide du menu situé en haut à gauche.

Les côtes du Nord-Pas-de-Calais

La Charente-Maritime

La Vendée

L'estuaire de la Gironde

La Camargue