Caoutchouc : un matériau stratégique

Le caoutchouc est devenu un élément important, présent dans notre vie quotidienne. La France est un des leaders mondiaux dans la transformation du caoutchouc.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Bottes, tétines, ballons, le caoutchouc est omniprésent dans notre quotidien, ce qui en fait un matériau stratégique. Isolant, résistant, il est modelable à l'infini. Lorsqu'il arrive en usine, à l'état naturel, il est fourni par paquets, souples et sans odeur. Une matière première irremplaçable. Le caoutchouc sert à la fabrication des pneus. Chez Michelin, il est mélangé à différents composants, du caoutchouc synthétique et des produits chimiques, le tout broyé pour obtenir un mélange visqueux. Il est ensuite étiré et mis en forme.

Un impact écologique

Le caoutchouc est produit dans la grande majorité des cas (90% de la production mondiale) en Asie du sud-est. Mais son utilisation a un impact écologique important. Ces pays ont dû défricher près de 46 000 kilomètres carrés, pour planter des hévéas. Ils pratiquent ensuite la saignée de l'hévéa, pour récupérer le latex. Il est ensuite lavé, traité, séché, ce qui donne ensuite le caoutchouc naturel. En 2015, plus de 12 millions de tonnes de caoutchouc naturel ont été consommées dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT