Selon Bruxelles, réglementer la contenance des chasses d'eau en Europe permettrait d'économiser 6 600 litres d'eau par an et par foyer.
Selon Bruxelles, réglementer la contenance des chasses d'eau en Europe permettrait d'économiser 6 600 litres d'eau par an et par foyer. (EMRE ELDEMIR / GETTY IMAGES)

Vous n'échapperez pas à la Commission européenne, même dans vos toilettes. Après trois années d'étude, Bruxelles propose de normaliser dans toute l'Union européenne, la contenance des chasses d'eau, rapporte le Times (en anglais) jeudi 31 octobre.

La Commission retient la limite de cinq litres pour les réservoirs des toilettes, et un litre pour les urinoirs. Selon Bruxelles, cela permettrait d'économiser 6 600 litres d'eau par an par foyer. Ce projet de WC standardisés rentre dans le cadre de ce qui doit devenir un Ecolabel (en anglais) européen et qui devrait être annoncé la semaine prochaine, rapporte Les Echos.

Pour le Times, si une telle réglementation est appliquée, elle risque de poser des problèmes, notamment en Grande-Bretagne. Le rapport relève en effet que les Brtianniques sont les plus gros consommateurs d'eau d'évacuation dans les toilettes, avec 30% de leur consommation domestique consacré à cet usage, contre 14% seulement en Finlande. Le quotidien britannique profite également de ce rapport de 122 pages pour ironiser sur ce qu'il a appelé "euroflush" (l'eurochasse d'eau) des technocrates de Bruxelles et révèle que le budget alloué à cette étude se monte tout de même à 89 300 euros.