Biarritz : un surfeur nettoie les côtes

À chaque marée basse, ce surfeur plonge pour ramasser le plomb toxique, resté au fond de la mer, sur les côtes de Biarritz.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tom vient fureter au pied du rocher de la Vierge à Biarritz (Pyréenées-Atlantiques), à chaque marée basse. Depuis qu'il est tout petit, ce surfeur plonge et chasse sur la côte basque quand il n'y a pas de vagues. Il a souvent cassé ses fils de pêche coincés dans les rochers et les plombs accrochés sont toujours restés au fond. Alors il s'est mis en tête de les récupérer.

600 kilos de plomb récoltés

"À force de tomber sur ces tas de plomb, je me suis dit 'je vais venir avec un filet et ramasser tout ça'. J'ai fait 27 kilos la première fois, j'y suis retourné le lendemain, pareil 25 kilos. J'ai fait ça pendant plusieurs mois. Là, ça fait un an, je suis à 600 kilos", indique Tom Flambeaux, créateur de l'opération "Plombkémon Go !". Pas vraiment soluble dans l'eau de mer, le plomb s'effrite. Toxique, les poissons l'ingèrent et nous aussi. Alors une bataille a débuté : un Plombkémon challenge est lancé auprès de tous les apnéistes du littoral. Et depuis quelques mois, Tom recycle sa cueillette, en fondant le plomb.

Le JT
Les autres sujets du JT
plomb surfeur biarritz
plomb surfeur biarritz (France 3)