Animaux : Disparition massive des vertébrés sur la planète

58% des vertébrés de la planète ont disparu en 40 ans. Un chiffre qui pourrait atteindre 67% d'ici 2020. C'est le résultat du rapport annuel de l'organisation mondiale de protection de la nature, WWF.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le rapport annuel de l'organisation WWF annonce la disparition de 58% des vertébrés sur la planète en seulement 40 ans. Le directeur de WWF France, Pascal Canfin, est sur le plateau de France 3 et explique que "ces chiffres sont le résultat d'analyses scientifiques qui sont menées depuis les années 70. Ce que l'on constate c'est qu'entre 1970 et 2012, 58% des animaux sauvages ont disparu, la où il y avait 100 animaux en 1970, il n'y en a plus que 42 aujourd'hui et en 2020, il n'y en aura plus que 33".

"Destruction massive de la vie"

Certains animaux sont plus touchés que d'autres : les éléphants d'Afrique par exemple, ont connu "une baisse sur les 10 dernières années de 25% mais cela frappe les espèces iconiques : les pandas, les tigres, les éléphants, les rhinocéros, mais c'est une réalité qui concerne toute la planète et qui est dramatique", explique Pascal Canfin. Le plus inquiétant c'est "que nous ne sommes pas du tout dans des échelles de temps qui sont des centaines de milliers d'années qui est le rythme normal d'évolution de la nature. Nous sommes en train d'assister à une destruction massive de la vie sur notre planète qui va finir par nous affecter", conclut le directeur de WWF France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un jaguar dans un centre pour animaux sauvages, en Argentine, le 28 novembre 2014.
Un jaguar dans un centre pour animaux sauvages, en Argentine, le 28 novembre 2014. (DANIEL FOX / IMAGE SOURCE / AFP)