Agriculture intelligente : des canards pour remplacer les pesticides

Combattre les mauvaises herbes à coup de canards, c'est possible. France 2 nous emmène en Camargue à la découverte d'une méthode ancestrale japonaise.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

À première vue, tout porte à croire que Bernard Pujol élève des canards. En fait, pas du tout, cet agriculteur camarguais produit du riz. Un riz biologique, sans aucun produit chimique. Ces canards, il les utilise pour désherber ses 20 hectares de rizière. Une méthode originale qu'il est le seul à pratiquer en Europe.

Le résultat est stupéfiant

Cette méthode très ancienne vient du Japon. Bernard Pujol l'a découverte par hasard, lors d'un voyage. Il lui a fallu cinq ans pour l'adapter parfaitement en Camargue. Aujourd'hui, le résultat est stupéfiant. Il obtient un rendement de quatre tonnes à l'hectare, soit un quart de moins seulement que les riziculteurs conventionnels qui utilisent des produits chimiques en quantité. L'an dernier, il a récolté 40 tonnes de riz qu'il a vendu deux fois plus cher que le riz traditionnel de Camargue : six euros le kilo au détail, car ce riz coûte cher à produire. Depuis cette année, Bernard Pujol enseigne gratuitement sa méthode à des agriculteurs africains au Sénégal.

Le JT
Les autres sujets du JT