Égypte : plus de 40 morts dans un double attentat revendiqué par Daech

Deux attentats ciblant la communauté chrétienne d'Égypte ont fait plus de 40 morts ce dimanche 9 avril à Alexandrie et Tanta. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un double attentat, visant les chrétiens d'orient, a fait plus de 40 morts ce dimanche 9 avril en Égypte. La messe copte était retransmise en direct sur une chaine de télévision lorsque tout à coup le programme se brouille. Plus d'images, mais des cris. Une bombe vient d'exploser dans l'enceinte de l'église qui était pleine à craquer. Le chaos et l'horreur au milieu des bancs renversés et des corps mutilés. 2 000 fidèles coptes se serraient ce matin dans cette église de Tanta, à une heure du Caire. C'est aujourd'hui le jour des Rameaux, marquant le début de la semaine sainte avant Pâques. Bilan : 27 morts et 78 blessés.

Une communauté meurtrie

Peu de temps après, une autre bombe va exploser cette fois à Alexandrie, la deuxième ville d'Égypte. L'explosion a eu lieu devant le siège historique de l'Église copte. Un homme a déclenché sa ceinture explosive après s'être vu refuser l'entrée dans l'édifice religieux. Bilan : 11 morts et 35 blessés. Les victimes sont surtout des policiers qui étaient en faction. Un double attentat qui intervient trois semaines avant la visite du pape François en Égypte. Une visite à une communauté chrétienne meurtrie par les attentats. Les deux attaques d'aujourd'hui ont été revendiquées par Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens se rassemblent à l\'extérieur de l\'Église copte Mar Girgis dans la ville de Tanta du delta du Nil, à 120 kilomètres au nord du Caire, après l\'explosion d\'une bombe, le 9 avril 2017.
Des gens se rassemblent à l'extérieur de l'Église copte Mar Girgis dans la ville de Tanta du delta du Nil, à 120 kilomètres au nord du Caire, après l'explosion d'une bombe, le 9 avril 2017. (KHALED DESOUKI / AFP)