Égypte : la communauté copte cible de l'État islamique

En plateau, Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient fait le point sur la situation en Égypte.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain du double attentat qui a fait 45 morts dans la communauté chrétienne copte d'Égypte, Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, est en plateau pour parler de la situation actuelle du pays. Les Coptes représentent 10% de la population égyptienne est une cible facile pour les islamistes estime-t-elle. "L'État islamique a dans son viseur de supprimer toute présence, autre que musulmane, sunnite en particulier, donc les Coptes en cela est une communauté chrétienne, et évidemment une cible pour cette organisation", analyse Agnès Levallois en plateau.

Les deux objectifs de Daesh

Selon elle, l'objectif de Daesh en Égypte "est de créer de la scission au sein de la communauté égyptienne, entre les Coptes et les sunnites, et faire en sorte que les Coptes ne se sentent pas bien en Égypte et partent. Ca, c'est le premier objectif, et le deuxième objectif, c'est en s'attaquant à des églises coptes, c'est qu'il va y avoir un retentissement international, et donc les projecteurs vont être tournés vers cette organisation", détaille Agnès Levallois en plateau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cercueil d\'une victime d\'un attentat est porté à l\'intérieur de l\'église copte Mar Girgis à Tanta (Egypte), le 9 avril 2017.
Le cercueil d'une victime d'un attentat est porté à l'intérieur de l'église copte Mar Girgis à Tanta (Egypte), le 9 avril 2017. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)