Égypte : des sarcophages datant de 3 500 ans découverts

Un nouveau trésor a été découvert près de Louxor en Égypte : des momies, des sarcophages et des milliers de figurines funéraires datant de près de 3 500 ans. Un véritable musée à ciel ouvert.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le geste est précis et délicat : ces sarcophages ont près de 3 500 ans. Sous le sable et la poussière, les couleurs sont encore vives et les hiéroglyphes se dévoilent. À l'intérieur, parfaitement conservés, huit momies, mais aussi des centaines d'objets funéraires déposés dans la crypte pour accompagner les défunts."C'était une vraie surprise de découvrir autant d'éléments à l'intérieur", a expliqué le ministre égyptien des antiquités.

Un haut magistrat de la ville

Près des sarcophages ont aussi été retrouvés quelques squelettes humains. Cette tombe appartenait à un haut magistrat de la ville de Louxor (Égypte) de la 18e dynastie, soit entre 1 500 et 1 200 ans avant Jésus-Christ. Une découverte exceptionnelle, fruit d'une grande campagne de fouille que mène l'Égypte autour de la Vallée des rois. Le pays espère regagner l'intérêt des touristes qui ont déserté la région depuis quelques années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres d\'une équipe archéologique égyptienne inspectent des statuettes, le 18 avril 2017, dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, près de Louxor (Egypte).
Des membres d'une équipe archéologique égyptienne inspectent des statuettes, le 18 avril 2017, dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, près de Louxor (Egypte). (STRINGER / AFP)