Visite de Raul Castro : ce qu'en pensent les Cubains de Paris

Raul Castro a été reçu avec les honneurs à l'Élysée ce lundi 1er février. Une équipe de France 3 a rencontré des Cubains de France. Qu'attendent-ils de cette visite de leur président à Paris ?

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

C'est un petit coin de Cuba en plein coeur de Paris. Un lieu de vie où la communauté cubaine vivant en France aime se retrouver, toujours fidèle à sa culture et à sa tradition malgré l'éloignement. Évoquer la politique avec ces exilés les rend peu démonstratifs. Si la visite de Raul Castro à Paris est historique, elle reste pourtant peu commentée, sinon en bien.

"Ça ne me fait rien du tout"

"Ça montre que les relations entre Cuba et la France s'améliorent. C'est bien pour les Cubains de France et ceux restés dans l'île, qui ont toujours besoin d'un peu d'appui de l'extérieur", confie Marisela à France 3.

4 000 Cubains vivraient aujourd'hui en France, en ayant laissé leur famille au pays. Dans les cuisines, ce chef avoue qu'il se fiche de la venue de Raul Castro, mais concède que "c'est bien que le pays s'ouvre". Pour les Cubains de France, le rapprochement entre les deux pays est observé avec une certaine distance, mais toujours avec bonne humeur.

Le JT
Les autres sujets du JT