DIRECT. Regardez la conférence de presse de François Hollande et Raul Castro à l'Elysée

François Hollande et Raul Castro tiennent une conférence de presse, à l'Elysée, à l'occasion du premier voyage officiel du dirigeant cubain en France. 

Ce direct est terminé.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Raul Castro entame, lundi 1er février, une visite d'Etat de deux jours en France, vingt et un ans après celle de son frère Fidel, durant le mandat de François Mitterrand. A l'issue d'un entretien et de la signature d'une douzaine d'accords, les deux dirigeants s'expriment lors d'une conférence de presse, que vous pouvez suivre sur francetv info. 

En mai 2015, François Hollande avait été le premier dirigeant occidental à se rendre à Cuba après le rapprochement historique, entamé fin 2014, entre l'île des Caraïbes et les Etats-Unis.

Cette visite d'Etat en France offre au gouvernement communiste cubain l'occasion de présenter au monde un visage plus fréquentable. C'est aussi une opportunité bienvenue pour l'île, dont le principal soutien économique, le Venezuela, est plongé dans une crise économique, forçant Cuba à chercher de nouveaux partenariats.

Après la signature de contrats juteux, jeudi, avec le président iranien Hassan Rohani, Paris veut renforcer la présence des entreprises françaises à Cuba, pays s'ouvrant progressivement à l'économie de marché, avec la conclusion d'accords dans les domaines du tourisme, des transports ou du commerce équitable.  

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#CUBA

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CUBA

20h13 : En déplacement à Paris,, le président cubain Raul Castro est reçu à l'Elysée par François Hollande, au cours d'une rencontre marquée par la signature de nombreux contrats. Pour comprendre le sens de cette visite d'Etat, j'ai joint Jean Ortiz, chercheur spécialiste de l'Amérique latine et amoureux de Cuba.




MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP

20h10 : Pendant la visite de Raul Castro, la France et Cuba ont notamment signé un accord portant sur la conversion d'une partie des arriérés de la dette cubaine en un fonds franco-cubain doté de 212 millions d'euros. Ce fonds "servira à accélérer les projets franco-cubains à Cuba en finançant une part des coûts locaux de ces projets", précise l'Elysée dans un communiqué.

20h09 : Après s'être entretenu pendant près d'une heure avec Raul Castro, François Hollande a demandé à Barack Obama d'aller "jusqu'au bout" et d'"effacer" l'embargo commercial des Etats-Unis qui frappe Cuba.


18h26 : Devant la presse, à côté de Raul Castro, François Hollande a appelé Barack Obama à "aller jusqu'au bout" de la levée de l'embargo sur Cuba.

18h24 : @Pierre Oups, petit problème technique. Mais vous pouvez à présenté écouter Raul Castro en français.

18h24 : Pourquoi le direct de la conférence de presse Hollande-Castro n'est pas diffusée en français ?

18h24 : Pour suivre en direct la conférence de presse de François Hollande avec le président cubain, Raul Castro, c'est par ici.