Barack Obama est arrivé à Cuba, pour la première visite d'un président américain en exercice depuis 1928

"Comment ça va Cuba ?", a twitté le président américain à son arrivée à La Havane.

Barack et Michelle Obama, le président et le première dame des Etats-Unis, descendent de Air Force One à leur arrivée à La Havane (Cuba).
Barack et Michelle Obama, le président et le première dame des Etats-Unis, descendent de Air Force One à leur arrivée à La Havane (Cuba). (CARLOS BARRIA / REUTERS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'aboutissement historique du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis : Barack Obama est arrivé à La Havane, dimanche 20 mars, pour une visite de trois jours sur l'île. Aucun président américain n'avait foulé le sol cubain pendant son mandat depuis 1928.

Une rencontre avec des dissidents prévue mardi

Barack Obama a annoncé son arrivée par un tweet partiellement en espagnol : "Comment ça va Cuba ? Je viens d'atterrir, j'ai hâte de rencontrer et de discuter directement avec le peuple cubain." Une nouvelle étape dans son opération séduction à destination des Cubains, après avoir participé au sketch d'un comique local samedi.

Si cette visite a pour objectif d'entériner le dégel des relations entre Washington et le régime de Raul Castro, amorcé fin 2014, Barack Obama a aussi prévu de rencontrer des dissidents cubains, mardi. Il a aussi promis d'évoquer "directement" la question des droits de l'Homme dans son entretien avec le chef de l'Etat lundi.

Dimanche, Barack Obama doit longer le Malecon, boulevard de bord de mer où de nombreux cubains devraient se masser pour l'accueillir, puis se promener à pied dans la vieille ville de La Havane.

Il terminera sa visite, mardi, par un grand discours dans un théâtre de la capitale. Aucune rencontre entre Barack Obama et Fidel Castro n'est, en revanche, prévue à l'agenda du président américain.