VIDEO. Ri Chun-hee, la présentatrice nord-coréenne qui annonce les essais nucléaires avec un grand sourire

Officiellement retraitée depuis 2012, cette septuagénaire intervient désormais uniquement lors des événements importants. Elle est l'un des symboles de la propagande de la dictature nord-coréenne.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
Sonia LangeCamille AdaoustFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sa voix annonce avec joie tous les essais nucléaires nord-coréens. Vêtue de sa tenue traditionnelle rose et noire, Ri Chun-hee communique les tirs de missiles au monde entier. "A midi, nos scientifiques (...) ont réussi à mettre en place un missile balistique intercontinental", a-t-elle par exemple annoncé, avec enthousiasme, dimanche 3 septembre. La présentatrice, âgée de 74 ans, est une héroïne nationale et l'une des plus zélées propagandistes de la dictature nord-coréenne.

La voix qui annonce les deuils nationaux

Ri Chun-hee exerce depuis 1971 et a connu tous les dirigeants de Corée du Nord. En 1994, elle était apparue en pleurs pour annoncer le décès de Kim Il-sung, le fondateur du régime. En 2011, la voix tremblante, elle avait informé les Nord-Coréens de la mort de Kim Jong-il, son fils et successeur. Officiellement retraitée depuis 2012, elle intervient désormais uniquement lors des événements importants.

Ri Chun-hee annonce un nouvel essai nucléaire nord-coréen, le 3 septembre 2017 en direct à la télévision.
Ri Chun-hee annonce un nouvel essai nucléaire nord-coréen, le 3 septembre 2017 en direct à la télévision. (HANDOUT / KCTV / AFP)