VIDEO. La vidéo de l'assassinat de Kim Jong-nam à l'aéroport de Kuala Lumpur

Les images de vidéosurveillance de l'aéroport ont été diffusées lundi par la télévision japonaise FujiTV.

Voir la vidéo
FUJITV / REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La tension s'accroît entre la Corée du Nord et la Malaisie à propos des investigations sur l'assassinat de Kim Jong-nam, demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur. Cinq ressortissants nord-coréens sont soupçonnés d'être impliqués dans cet assassinat.

Sur une vidéo diffusée par la télévision japonaise FujiTV lundi 20 février, on distingue bien Kim Jong-nam arrivant dans le hall de l'aéroport jusqu'à son agression par une femme en tee-shirt blanc. Cette dernière disparaît tout de suite après.

Les images proviennent des caméras de surveillance

On aperçoit Kim Jong-nam qui demande ensuite de l'aide aux hôtesses de l'aéroport. Quelques minutes après, l'homme s'écroule, entouré de badauds et de la police dans un cabinet médical. Les images proviennent des caméras de surveillance de l'aéroport.

Quatre suspects ont par ailleurs été arrêtés : un Nord-Coréen vivant à Kuala Lumpur, une Indonésienne et son petit ami malaisien ainsi qu'une Vietnamienne.

Kim Jong-Nam, 45 ans, un temps pressenti pour être l'héritier du régime, était tombé en disgrâce après son arrestation en 2001 à l'aéroport de Tokyo avec un passeport falsifié de la République dominicaine. Il avait ensuite vécu en exil de fait avec sa famille, à Macao, Singapour ou en Chine.

Capture d\'écran de la vidéo diffusée par Fuji Television montrant Kim Jong Nam dans le hall de l\'aéroport de Kuala Lumpur (Malaysia), costume clair, le 13 février 2017
Capture d'écran de la vidéo diffusée par Fuji Television montrant Kim Jong Nam dans le hall de l'aéroport de Kuala Lumpur (Malaysia), costume clair, le 13 février 2017 (AP / SIPA)