VIDEO. Grâce à sa caméra, il offre une découverte unique des rues de Pyongyang

Un photographe singapourien a publié une vidéo très rare permettant de découvrir les rues de la capitale de la Corée du Nord. Un document validé par le régime de Kim Jong-un.

YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Corée du Nord est un pays secret et difficilement accessible. Le contrôle qu'exerce le régime de Kim Jong-un sur la communication externe explique que peu d'images du pays sont connues du reste du monde. C'est donc un document rare que Aram Pan, un photographe originaire de Singapour, a publié lundi 19 mai. Cinq jours plus tôt, jeudi 14 mai, il a obtenu l'autorisation de filmer les rues de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, avec une caméra fixée sur son pare-brise. Pendant 22 minutes, on peut donc se balader dans les artères d'une ville quasi-déserte, d'une propreté immaculée, et apparemment très verte.

Des images approuvées par le régime

Avant d'être diffusés, ces images ont été approuvées par les autorités nord-coréennes, comme le rappelle le Wall Street Journal. Tout comme les photos panoramiques impressionnantes que Aram Pan publie sur le site internet de son projet DPRK360. Le photographe y assure ne faire aucune propagande du régime, ne recevant aucune aide pour réaliser ces photos et ces vidéos. Il déclare avoir monté ce projet "au nom de la paix".

Une gare vue depuis l\'intérieur d\'une voiture à Pyongyang (Corée du Nord), le 29 juillet 2013.
Une gare vue depuis l'intérieur d'une voiture à Pyongyang (Corée du Nord), le 29 juillet 2013. (ILIYA PITALEV / RIA NOVOSTI / AFP)