Cet article date de plus de huit ans.

Nouvelle provocation de la Corée du Nord

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Corée du Nord
Corée du Nord Corée du Nord (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pyongyang a procédé à un tir de fusée longue portée ce dimanche 7 février. Pour la communauté internationale, c'est un tir de missile déguisé en lancement de satellite. Réunie en urgence, l'ONU a condamné ce lancement.

En ce dimanche 7 février, c'est jour de fête à Pyongyang. Par écran géant, le régime communiste annonce un grand bond en avant dans la technologie spatiale. "Le chef suprême du parti ouvrier de Corée (...) a ordonné le lancement de notre satellite d'observation terrestre", explique une présentatrice télé. Le dictateur a lui-même appuyé sur la détente : la fusée est capable de mettre sur orbite un satellite à objectif scientifique, assure la Corée du Nord.

Une "agression directe" pour la Corée du Sud

Captée par une télévision japonaise, la fusée aurait bien atteint l'espace, en survolant le Japon et la base américaine d'Okinawa, avant de retomber en plusieurs parties, en mer Jaune. Mais pour la Corée du Sud, le Nord a testé là une fusée qui demain, pourrait très bien être armée de têtes nucléaires. De son côté, l'ONU condamne un tir de fusée balistique contraire aux résolutions contre la prolifération de l'arme nucléaire. En réalité, la Corée du Nord ne possède pas la technologie pour contrôler la descente d'une fusée armée vers une cible, mais ce pays apprend vite, ils l'ont montré ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.