Cet article date de plus de sept ans.

La Corée du Nord teste un présumé missile en mer du Japon

Le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense l'a annoncé samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, à Pyonyang, la capitale du pays, le 12 janvier 2016. (KCNA / AFP)

Regain de tension en péninsule de Corée. Alors que Pyonyang prépare, pour début mai, un congrès du parti unique, le premier en trente six-ans, le régime nord-coréen a testé en mer du Japon, samedi 23 avril, ce qui semble être un missile mer-sol balistique.

Pyongyang tente d'élargir le rayon de sa force de frappe

C'est le ministère sud-coréen de la Défense qui l'a annoncé. "Nous surveillons de près l'armée nord-coréenne et notre dispositif de défense demeure prêt", a indiqué un porte-parole sans préciser si ce test s'était avéré être un succès.

La Corée du Nord tente depuis longtemps de développer sa technologie de missiles mer-sol balistiques. Cela lui permettrait d'élever d'un autre cran la menace liée à son programme nucléaire, en permettant son déploiement au-delà de la péninsule coréenne. Le régime de Pyongyang a mené de nombreux tests de missiles mer-sol qu'il a qualifiés de succès. Mais ces affirmations sont remises en cause par des experts. Selon eux, le pays n'a pas dépassé le stade de tests préliminaires à partir de plateformes immergées.

Mise en garde de Washington

"Nous surveillons de près les activités de la Corée du Nord et la situation dans la péninsule coréenne, en particulier les activités militaires nord-coréennes", a relevé un porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Les lancements utilisant la technologie de missiles balistiques sont en infraction flagrante avec les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.