Tourisme : les Chinois investissent dans les stations de ski

Deux groupes chinois s'apprêtent à entrer au capital de la Compagnie des Alpes, tout un symbole. Le français est le leader des remontées mécaniques sur les pistes de ski.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le numéro un mondial des remontées mécaniques sera-t-il bientôt chinois ? Aujourd’hui la Compagnie des Alpes exploite onze stations françaises : La Plagne, Val-d'Isère ou Tignes, mais aussi le Parc Astérix, le futuroscope et le musée Grévin. Un empire français du tourisme qui intéresse la Chine. Le groupe Fosun qui s'est déjà emparé du Club Med pourrait entrer au capital à hauteur de 10%.

Marché colossal

Pour le patron de la Compagnie des Alpes, l'arrivée des Chinois est indispensable pour la survie du groupe. Le groupe français fait déjà skier les Chinois, il a investi dans certaines stations pour continuer à se développer sur ce marché colossal. 300 millions de skieurs potentiels, une candidature pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, la Compagnie des Alpes veut sa part du gâteau. Mais les élus redoutent que le groupe investisse en Chine au détriment des Alpes.

Le JT
Les autres sujets du JT