La Chine peut-elle devenir la première puissance mondiale ?

Sur le plateau de France 2, François Lenglet explique les deux raisons qui peuvent nuire à la croissance de la Chine dans les années à venir.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Xi Jinping promet un retour de la Chine au premier plan. "C'est un retour parce qu'on l'a oublié, mais la Chine a longtemps été la première puissance mondiale avec un PIB qui comptait pour 20 à 25% du PIB planétaire. Tout cela jusqu'au milieu du XIXè siècle où elle a commencé à dégringoler", explique François Lenglet sur le plateau de France 2.

Risque de crise bancaire et financière

Depuis 30 ans, la Chine met les bouchées doubles pour tenter de retrouver cette première place qui l'obsède. Mais deux raisons contrecarrent ce plan : "La première est financière. La totalité de la dette accumulée par le pays représente 2,5 fois le PIB, ce qui est considérable et met la Chine en situation de crise bancaire et financière grave. Un peu comme le Japon qui avait une période de croissance très forte à la fin des années 1980 ou bien les États-Unis, en 1929. Le deuxième risque est démographique. L'exode des paysans est terminé et aujourd'hui, la population active commence à décliner, c'est toute la Chine qui vieillit", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de 2.300 délégués participent, à Pékin, au XIXe congrès du parti communiste chinois
Près de 2.300 délégués participent, à Pékin, au XIXe congrès du parti communiste chinois (WANG ZHAO / AFP)