Europe : la Chine menace les emplois

Et si la Chine n'était plus freinée dans son exportation vers l'Europe ? Cela pourrait bien être le cas prochainement. Explications.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Bruxelles pourrait accorder à la Chine le statut d'économie de marché. Cela interdirait toutes mesures de protection, notamment face aux pratiques de dumping. Beaucoup craignent une nouvelle déferlante de produits chinois. Les conteneurs chinois inondent déjà tous les ports européens, mais ce n'est rien par rapport à ce qui pourrait arriver l'an prochain. Aujourd'hui, l'Europe exporte pour 165 milliards d'euros de marchandises vers la Chine, contre 302 milliards importés, et pourtant, elle fait tout pour freiner la déferlante en imposant par exemple 52  taxes punitives sur des produits hyper subventionnés et vendus en dessous de leur prix de revient.

Un argument de poids

Mais cette arme sera interdite si la Chine obtient le statut d'économie de marché. Plusieurs secteurs sont menacés et avec eux l'emploi. Entre 1,7 et 3,5 millions d'emplois pourraient être supprimés en Europe, 183 000 à 370 000 rien qu'en France. Les syndicats européens sont bien décidés à peser dans le débat. Mais le gouvernement chinois à un argument de poids : ses investissements en Europe qu'il menace de réduire si l'Union européenne s'entête à ne pas lui accorder le statut d'économie de marché.

Le JT
Les autres sujets du JT