Croissance : le FMI optimiste pour 2017

2017 pourrait être une bonne année du point de vue économique. D'après le FMI, la croissance devrait revenir en France, à condition de rester dans la zone euro.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Davantage de production, d'échanges et de commerce. Le FMI place les deux ans à venir sous le signe de la croissance. +3,5% de croissance cette année, c'est 0,4% de plus qu'en 2016. Une augmentation des richesses portée par la croissance chinoise, 6,6% cette année, et celle des États unis, qui devrait atteindre 2,3% selon le FMI. Pour la zone euro, la tendance aussi est positive. La croissance pourrait être de 1,7% en 2017, grâce notamment à l'Allemagne qui devrait parvenir à 1,6%. La France est juste derrière avec 1,4% selon les prévisions.

Des incertitudes demeurent

Si tous les voyants sont au vert, des risques pèsent sur ces prédictions. Aux États-Unis, le plan de relance fiscal promis par Donald Trump doit encore être précisé, la boulimie de crédits en Chine inquiète et en Europe, le Brexit et l'élection présidentielle française laissent planer beaucoup d'incertitude sur l'avenir économique de l'UE.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie à Paris.
Le ministère de l'Economie à Paris. (MAXPPP)