Chine : quand les enfants sont payés pour rendre visite à leurs parents

Pour inciter les enfants à aller voir leurs parents, des maisons de retraite ont mis en place un système de bons de réductions en Chine.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une maison de retraite de Suzhou à l'est de la Chine, on a peut-être trouvé une solution à la solitude des séniors. Ici, le jeune directeur passe le plus de temps possible à discuter et rigoler avec ses pensionnaires, mais ça ne suffit pas : les personnes âgées veulent surtout voir leurs proches. Comment inciter les enfants à ne pas délaisser leurs parents ?

Plus de visites qu'avant

La maison de retraite a mis en place un système de bons de réduction de soins pour enfants méritants. "Ce coupon, c'est une bonne incitation", dit une femme qui vient voir sa mère. Depuis la mise en place du système, le nombre de visites a été multiplié par trois. Pourtant, de moins en moins de Chinois font leur devoir d'enfant. En 2050, un Chinois sur quatre aura plus de 65 ans, mais combien d'entre eux seront-ils délaissé ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour inciter les enfants à aller voir leurs parents, des maisons de retraite ont mis en place un système de bons de réductions en Chine.
Pour inciter les enfants à aller voir leurs parents, des maisons de retraite ont mis en place un système de bons de réductions en Chine. (France 2)