Chine : le plus grand télescope du monde

La Chine vient d'inaugurer le plus grand télescope de la planète dans le sud-est du pays, un télescope qui est aussi large qu'une ville. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

S'il existait une vie extra-terrestre, voici l'appareil qui pourrait la déceler : un radiotélescope qui vient d'être mis en service par les Chinois. C'est le plus grand au monde : il fait 500m de diamètre. Une surface équivalente à 30 terrains de football. "Plus c'est grand, mieux c'est", explique un astronome à France 2.

10 000 personnes expropriées

Cet engin pourra étudier les étoiles, les origines de l'univers et même des signes de vie d'ailleurs, en envoyant un signal afin de capter les ondes électriques émises par des astres à des années-lumière de la terre. Posé sur une montagne dans le sud-est du pays, il suscite déjà l'admiration. "Quand je vois ça, je suis fière et bluffée", explique une femme. Sa construction a provoqué l'expropriation de 10 000 personnes et a duré cinq ans. L'État a dépensé 165 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme prend en photo le radiotéléscope FAST, dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), le 7 septembre 2016.
Une femme prend en photo le radiotéléscope FAST, dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), le 7 septembre 2016. (LI XU / XINHUA / AFP)